Les Sculptures du Chef
« Je pense que le but d’un processus créatif est de créer l’Inconnu, l’Inexploré, le Nouveau. Que cela soit des saveurs, des textures ou des assemblages de produits. Cela fonctionne aussi bien en cuisine que dans les autres formes d’art. J’ai toujours été passionné par les artistes en rupture avec les mouvements antérieurs : le futurisme, l’impressionnisme, etc. Je pense par exemple à Michelangelo Caravaggio et sa technique du clair-obscur qui fût une avancée majeure à son époque.
J’ai donc naturellement vu s’imposer à moi le besoin de créer une matière qui n’existait pas.
Il y a bientôt quatre ans, lors d’une réception, une quantité mirobolante de soles avait été commandée. A la fin du service, le constat était désolant : il y’avait des restes alimentaires par tonne. Forcément, il est toujours possible de faire des supports ou des bouillons avec les peaux mais cela n’est pas très bon. Chez Maison Ruggieri, nous pensons que ces conceptions sont révolues
C’est pourquoi, nous avons imaginé un processus de revalorisation des restes alimentaires dans le but de créer une œuvre d’art.
Nous avons donc superposé ces peaux de soles et les avons fait sécher longuement dans des conditions bien particulières créant ainsi une nouvelle matière. La superposition des peaux s’apparentant à la structure d’un mille feuilles, le processus de séchage a dévoilé des sculptures à l’architecture élégante.
De là, un monde s’est ouvert. Il y a évidemment eu des échecs avec certains restes alimentaires mais c’est l’essence même de l’exploration. Aujourd’hui, nous avons fait évoluer notre processus et intégrons désormais des algues, des légumes ainsi que les os des pièces de viandes utilisées en cuisine. Dans ce dernier cas de figure, les œuvres s’apparentent alors à des fossiles. En réalité, chaque nouvelle création ajoutée aux Menus entraîne de nouvelles sculptures !
Actuellement, nous terminons l’habillement des murs du Restaurant avec deux grands tableaux faits de légumes et d’algues.
Nous apprécions travailler avec les algues car leur richesse en collagènes fait d’autant plus ressortir le sel durant le processus de séchage. Les couches d’algues s’ajoutant au fur et à mesure des services, le sel a un impact différent sur chacune des couches d’algues ce qui conduit à un large spectre de couleurs sur ces sculptures.
Afin de mettre en valeur la palette de couleurs naturelles que nous offre le processus de séchage, un subtil jeu de lumière a également été mis en place.
Comme une ultime manière de rendre hommage à ce processus naturel qui crée des œuvres uniques, éternelles et en constante évolution. »
Réservation